personnes devant un écran

Faire découvrir aux enfants l’univers du numérique

Data, serveur, algorithme, langage informatique… Ces termes peuvent sembler obscurs, pour les enfants comme pour les adultes.

À l’heure où le numérique occupe une place importante dans la société, pourquoi ne pas sensibiliser les élèves de cycle 2 et 3 à ce riche univers et ses métiers ? Pour ce faire, nous mettons gratuitement à votre disposition le livret « Raconte-moi ton métier : le Numérique » ainsi que 2 posters interactifs intitulés « Qu’est-ce que le numérique ? » et « Les métiers du numérique » accompagnés de leurs fiches d’activités.

schéma du fonctionnement du web

Nos ressources pédagogiques

Le livret « raconte-moi ton métier : le numérique »

Dans un univers ludique et coloré, les plus jeunes partent à la rencontre des professionnel(le)s du numérique.


À travers des portraits illustrés, des acteurs/trices du secteur décryptent leur métier, expliquant en des termes simples leurs missions quotidiennes.

Les posters interactifs

Les deux posters interactifs synthétisent les connaissances acquises grâce au livret Raconte-moi ton métier : Le Numérique.

Pouvant facilement être projetés en classe ou utilisés à la maison, ils permettent de mettre en évidence des notions clés grâce à un simple clic.

Chaque poster est accompagné d’un guide d’utilisation proposant des pistes d’activités.

Qui sommes-nous ?

Concepteurs d’Avenirs (une marque de l’Opco Atlas) et ses partenaires favorisent l’interaction entre le monde de l’éducation et le monde professionnel.


Afin de faire découvrir les métiers du Numérique, nous proposons plusieurs ressources pédagogiques. Elles sont destinées aux publics scolaires, à leurs parents, aux étudiant(e)s ou aux entreprises ainsi qu’à toute personne intéressée par les métiers d’avenir.

Nous privilégions les témoignages de professionnel(le)s, valorisons l’apprentissage et veillons à ce que les ressources que nous proposons soient mises à jour régulièrement.

Action pilotée et financée par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.