Data : c’est tout simplement le mot anglais pour les données ! On entend parfois parler de « Big Data » quand il y a énormément de données à analyser.
Hardware : ce sont les composants physiques du système informatique, c’est-à-dire le matériel informatique. Un clavier, un microprocesseur, une carte son ou une souris sont par exemple des hardware.
Langage informatique : le langage informatique est celui utilisé pour donner des instructions à un ordinateur. Il existe plusieurs langages informatiques comme le JavaScript, Java, Python, C#, PHP, C/C++...
Disque dur : c’est l’un des principaux composants d’un ordinateur. Son rôle est de stocker des données informatiques : c’est la mémoire de l’ordinateur.
Serveur : un serveur est un ordinateur très puissant qui répond aux demandes qui lui sont faites. Il peut ouvrir une page internet, distribuer des mails, stocker les données ou faire tourner des applications.
Moteur de recherche : Internet permet d’accéder à des milliards de pages web aux noms souvent techniques. Pour s’y retrouver, des moteurs de recherche comme Google organisent ces informations et proposent les plus pertinentes.
IA (Intelligence artificielle) : l’intelligence artificielle est un ensemble de techniques qui permettent aux machines d’imiter l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…). Avec l’IA, un ordinateur peut reconnaître un visage sur une photo et un avion peut se piloter tout seul.
Software : ce sont les composants non physiques du système informatique. En français, les logiciels.
Le Cloud (nuage en anglais) : le cloud est une sorte de gigantesque serveur dématérialisé qui permet d’accéder de n’importe où à ses informations : photos, vidéos...
Wifi : c’est un réseau permettant de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques entre eux (ordinateur, smartphone, modem, imprimante etc.).
Réseaux sociaux : un réseau social est une application mettant en relation des utilisateurs en ligne. Grâce à eux on peut communiquer avec ses amis ou avec des groupes qui partagent les mêmes passions que nous. Tu connais peut-être des réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Twitch, Tik Tok ou Reddit ?
Des inventions qui ont changé le monde
X
Le boulier – 700 ap. JC. Pendant des milliers d’années, le boulier, petite caisse composée de boules en bois, fut le seul appareil fiable de calcul.
La Pascaline – 1642. C’est seulement en 1642 qu’apparaît la première machine à calculer mécanique : la Pascaline, inventée par Blaise Pascal.
La 1ère machine à calculer et programmer – 1830. Charles Babbage, aidé de la comtesse de Lovelace Ada King, met au point la première machine à calculer et programmer des tables de mathématiques enregistrées sur des cartes perforées.
Décryptage d’Enigma – 1942. Ce calculateur électronique top secret est utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. L’invention d’une nouvelle machine par l’anglais Alan Turing permettra de décrypter les messages codés d’Enigma et d’aider les Alliés à gagner la guerre.
L’ENIAC – 1946 (officiellement). Surnommé « le gros cerveau », ce premier ordinateur pesait 30 tonnes et occupait plusieurs pièces. Il pouvait effectuer 5000 opérations par seconde. Aujourd’hui, il est possible d’en effectuer des milliards !
Internet – de 1995 à 2000. Les ordinateurs personnels ont peu à peu trouvé leur place dans les foyers mais c’est à à la fin des années 1990 qu’Internet s’est installé un peu partout en France et dans les pays voisins.
Le numérique s’invente chaque jour !
• Refaire marcher les personnes en situation de handicap grâce à des exosquelettes, des robots attachés au corps humain.
• Offrir un bracelet connecté aux vaches pour recevoir une alerte lorsqu’elles donnent naissance à un petit.
Quelles seront les inventions de demain ?
La 1ère machine à calculer et programmer – 1830 : Charles Babbage, aidé de la comtesse de Lovelace Ada King, met au point la première machine à calculer et programmer des tables de mathématiques enregistrées sur des cartes perforées.
Le numérique est devenu indispensable, notamment dans les entreprises.
Qu’est-ce qu’une entreprise ? C’est un endroit où les personnes travaillent ensemble pour fabriquer ou vendre des objets ou proposer des services. Le numérique rassemble plus de 80 métiers différents et avec le développement des objets connectés et de l’intelligence artificielle, de nouveaux métiers apparaissent encore !
Ils peuvent être exercés par les garçons… et par les filles. Nombre de femmes douées en mathématiques ont compté dans l’histoire du numérique. Elles sont aujourd’hui moins présentes mais très recherchées par les entreprises.
Dans le monde professionnel
L’intérieur de la machine
De réseaux informatiques : ils permettent aux ordinateurs de se connecter entre eux, physiquement ou sans fil, grâce à des ondes radio (wifi ) ou des signaux satellites.
De quoi avons-nous besoin pour que les ordinateurs fonctionnent ?
Du langage informatique : appelé aussi langage binaire, c’est un code que tous les ordinateurs comprennent qui consiste à transformer en 0 et 1 les impulsions électriques qu’envoie le clavier à ordinateur.
Des serveurs : ils permettent de stocker les données et sont liés aux ordinateurs. Il est possible d’avoir accès aux informations qu’ils contiennent (si elles sont publiques) grâce à une connexion internet : on appelle cela le web !
• Refaire marcher les personnes en situation de handicap grâce à des exosquelettes, des robots attachés au corps humain.
• Offrir un bracelet connecté aux vaches pour recevoir une alerte lorsqu’elles donnent naissance à un petit.
• Avoir l’impression de se trouver dans un jeu vidéo grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
• Jouer à des jeux vidéos sans consoles grâce au cloud gaming.
• Créer un appareil qui reconnaît ce que l’on dit et peut le traduire en temps réel dans n’importe quelle langue.
• Concevoir des voitures ou des avions autonomes qui n’auront pas besoin d’être conduits grâce à l’intelligence artificielle.